Le CASI de PRG a la volonté de vous proposer des Activités Sociales et Culturelles variées et de qualité, pour répondre à vos attentes, à vos besoins d’émancipation, d’échanges et de rencontres.
La SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer) fait ses débuts en 1938.
En 1945, une ordonnance institue les CE (Comités d’Entreprise), qui se matérialiseront au sein de la SNCF par des CER (Comités Économiques Régionaux). Sur notre découpage géographique, l’interlocuteur des cheminot·es est alors le CER de Paris Rive Gauche.
En 2019, sous les ordonnances Macron de 2017, les CSE (Comités Sociaux et Économiques) remplacent les CE en fusionnant les Institutions Représentatives du Personnel (IRP) : délégués du personnel, comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Les activités sociales à caractère local relèvent des CSE ; la SNCF en dénombre 33.
Le 15 mars 2019, un accord établi à la SNCF, entre la direction et trois organisations syndicales représentatives (CGT, UNSA, SUD RAIL), permet aux CSE de confier tout ou partie de leurs activités sociales aux CASI (Comités d’Activités Sociales Inter-entreprises).
Dans cette démarche, 23 CASI ont été créés à la SNCF (Amiens, Bordeaux, Chambéry, Clermont-Ferrand, Dijon, Lille, Limoges, Lorraine, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris Est, Paris Nord, Paris Rive Gauche, Paris Saint-Lazare, Paris Sud-Est, Reims, Rennes, Normandie, Strasbourg, Toulouse et Tours).
Le CASI de Paris Rive Gauche (PRG) rayonne sur le périmètre de l’ancienne région SNCF de Paris Rive Gauche, ce qui représente près de 11000 agents actifs. Les cheminots des CSE qui mutualisent en totalité avec le CASI de PRG peuvent donc bénéficier de toutes les prestations sociales et culturelles proposées par celui-ci. Les CSE n’ayant pas mutualisé en totalité n’ont accès qu’à la restauration d’entreprise et au convoyage des enfants sur les séjours CCGPF.
Les cheminot·es appartenant à un CSE mutualisant en totalité aux CASI et ayant un lieu d’affectation sur le périmètre du CASI de PRG (ancienne région de PRG). Pour les cheminots affiliés à un CSE mutualisant partiellement, il est seulement possible de bénéficier de la restauration d’entreprise et des convoyages organisés sur les séjours CCGPF.
Vous pouvez retrouver les coordonnées des différents CSE sur le site du CCGPF.
Acteur constructif de la vie associative, culturelle et sportive des cheminots, le CASI gère les activités sociales au niveau régional. Il a en charge la gestion des antennes et des restaurants d’entreprise selon des conceptions et des valeurs d’émancipation, d’équité et de solidarité.
Il participe à la vie associative locale et prend des initiatives culturelles.
Le CASI a donc pour vocation d’offrir au plus grand nombre de cheminot·es actifs, retraités, ayants droit (conjoints et enfants) et personnels CASI des activités collectives dans un cadre de qualité. Cela passe nécessairement par la pérennisation des activités existantes et leur développement, mais aussi par la rénovation et la modernisation de son patrimoine régional.
Le CASI est composé de :
Il vous est possible d’emprunter des livres, des jeux de sociétés, des DVD, gratuitement dans nos médiathèques, bénéficier de tarifs réduits sur de la billetterie dans nos antennes, participer à des animations ou sorties proposées régionalement ou localement, inscrire vos enfants sur nos séjours CASI, partir en famille ou inscrire vos enfants sur les séjours du CCGPF, effectuer une demande d’indemnité de frais d’études, accéder aux activités des associations cheminotes, déjeuner dans les restaurants d’entreprise…
Vous n’avez pas de démarches à effectuer pour vous enregistrer au CASI. Il vous suffit de prouver votre affiliation lors de vos différentes demandes, avec le haut de votre dernier bulletin de salaire ou relevé de pension, pour bénéficier des prestations du CASI de PRG.
Vous pouvez vous inscrire à notre liste de diffusion d’e-mailing, pour obtenir régulièrement les informations importantes qui vous intéressent (enfance-jeunesse, évènements et offres régionales, actualités locales).
N’hésitez pas à consulter régulièrement ce site internet pour rester informé·es.